Les solutions de sauvegarde et de récupération de données sont des technologies et des méthodes utilisées pour protéger et restaurer les données en cas de perte, de corruption, de panne matérielle ou de tout autre incident pouvant entraîner une perte de données. Voici quelques-unes des principales solutions que nous utilisons dans ce domaine :
Sauvegarde sur site : Stockage de copies de données sur des supports physiques tels que des disques durs externes, des bandes magnétiques ou des serveurs locaux.
Sauvegarde dans le cloud : Stockage de données sur des serveurs distants via des services cloud. Cela offre une solution hors site pour la protection des données.
Programmes de sauvegarde planifiée : Utilisation de logiciels pour automatiser le processus de sauvegarde à des intervalles réguliers, réduisant ainsi les risques de perte de données.
Réplication synchrone ou asynchrone : Copie en temps réel ou avec un léger délai des données sur un autre système ou site pour assurer une redondance et une disponibilité accrues.
Instantané des données : Création d'une copie instantanée des données à un moment précis, permettant la restauration des données à cet état en cas de besoin.
Plan de continuité des activités (PCA) : Stratégies pour restaurer rapidement les données et les opérations après un sinistre majeur, comme un incendie, une inondation ou une attaque informatique.
Logiciels de récupération de données : Outils qui peuvent récupérer des fichiers perdus ou supprimés à partir de supports de stockage endommagés, corrompus ou formatés.
Autoroute du Nord face Station Shell et Uniwax dans l'enceinte de la Société Nlle COMET
-Éthique et informatique
-Informatique durable
-Accessibilité et technologie
-Informatique et éducation
-Technologie et santé
-Sécurité informatique